vendredi 2 mai 2008

Linguine alla carbonara

De bonnes pâtes au bacon prise dans le livre de Josée Di Stasio et inspiré d'un restaurateur à Rome . Pour la faire de façon traditionnelle , il faut utiliser du guanciale ( bajoue du porc ) mais ici j'ai utilisé du bacon car le guanciale est difficile à trouver.











225 g ( 8 oz ) de spaghetti, fettucine ou linguine ( moi 500 g de linguine )


un peu d'huile d'olive


1/4 tasse (60 ml ) de bacon en dés , ou pancetta ( moi 1/ 2 tasse de bacon )


2 gros oeufs ( moi 4 gros oeufs )


1/ 4 tasse (60 ml ) de parmesan frais râpé ( moi 1/2 tasse )


poivre du moulin au goût




  1. Dans une grande casserole , cuire les pâtes dans l 'eau bouillante salée , égoutter et conserver un peu d' eau de cuisson.
  2. Dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile d' olive à feu moyen -élevé et faire revenir la pancetta ou le bacon quelques minutes . Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour attendrir la viande.
  3. Dans un bol de service , mélanger avec une fourchette les oeufs et le parmesan . Poivrer .
  4. Mélanger les pâtes à la pancetta ou bacon . Verser ensuite les pâtes bien chaudes dans le bol de service et mélanger pour bien enrober les pâtes de sauce . Si désiré, vous pouvez les faire revenir 1 minute dans le poêlon pour faire adhérer les oeufs mais ce n'est pas absolument nécessaire . Au service, saupoudrer de parmesan .

Pour 2 personnes ( moi 4 ) Source:J.Di Stasio pour le livre Pasta et Cetera

Aucun commentaire: