lundi 29 décembre 2008

Ragoût de boulettes et de pattes de porc

Recette souvenir pour moi, elle me ramène à mon enfance et aux Noel où ma mère cuisinait ce plat qui embaumait toute la maison, recette impossible à ne pas faire pour moi durant les fêtes, doux souvenir de ma maman décédée depuis trop longtemps déjà ....



Ragoût :

2 pattes de porc (4 morceaux de jarrets)
1 c. à thé de gros sel
1 /2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de poivre
1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
1/8 c. à thé de muscade
2 c. à soupe de graisse végétale
4 tasses d’eau tiède
2 gros oignons tranchés

Boulettes :

2 livres de porc haché très maigre
1 c. à thé de sel
1 pincée de muscade
1/4 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
1/8 c. à thé de poivre
2 c. à soupe de graisse végétale
*1/2 tasse de farine grillée*
1 1/2 tasse d’eau froide

Farine grillée :

Mettre de la farine blanche dans une assiette allant au four et la faire dorer à Broil (gril),remuer la farine et la remettre au four(plusieurs fois) jusqu’à ce qu’elle soit toute dorée ,bien surveiller ça brûle vite!



 Rouler les pattes de porc dans le mélange d’épices. Fondre la graisse dans une grande casserole et y dorer les pattes de tous les côtés.
 Ajouter l’eau tiède et les oignons. Mijoter à couvert 2 heures. Laisser refroidir, retirer les pattes et mettre le bouillon au frigo toute la nuit pour facilement le dégraisser le lendemain. Dégraisser avec une cuillère en enlevant la couche blanche de graisse qui ce sera figée et jeter. Désosser la viande des pattes en retirant tous le gras(le jeter) et mettre de côté. Préparer les boulettes en mélangeant le porc et les épices, façonner en boulettes pas trop grosses et faire revenir dans un poêlon dans la graisse végétale. Déposer sur un papier essuie-tout pour absorber l’excès de graisse.
 Amener le bouillon des pattes dégraissé à ébullition et y faire cuire les boulettes grillées durant 1 heure en couvrant le chaudron et en baissant le feu à moyen-doux.
 Dans un pot, mélanger la farine grillée et l’eau froide, bien secouer pour mélanger et verser dans le bouillon contenant les boulettes et cuire en brassant jusqu’à épaississement. Ajouter la viande des pattes désossées, réchauffer et servir.
 Pour 8 personnes environ.




Recette à imprimer

1 commentaire:

lucie a dit…

il y a longtemps que je recherchais une recette comme celle-ci c'est merveilleux elle est facile et je retrouve le gout d'autrefois que je n'aurais jamais car elle sont toutes décedée.
Milles merci de partager vos recettes.

Lucie