mercredi 5 novembre 2008

Lasagne de rapinis, sauce béchamel aux crevettes

Une lasagne différente, parfaite pour ceux qui aiment le goût amer des rapinis et la sauce béchamel. Les rapinis pourraient être remplacer par des brocolis tout simplement, ou des asperges ce serait bien aussi, cependant prenez note de bien assaissonner votre béchamel pour ne pas qu'elle soit fade et sans goût, donc goûtez-y avant de monter la lasagne.



Prépa : 45 minutes
Cuisson :70 minutes


1 paquet de 500 g de pâtes à lasagne
600 g 1 1/3 lb de rapinis bien lavés, parés et hachés grossièrement
2 grosses gousses d’ail hachées finement
2 c. à soupe de beurre
Sel et poivre
2-3 tasses de mélange de fromages fermes au choix : mozzarella, provolone, cheddar, emmenthal râpés
Lait

Sauce béchamel aux crevettes :

6 c. à soupe de beurre fondu
6 c. à soupe de farine
4 tasses de lait chaud
1 tasse de parmesan frais râpé
3 petites boîtes de crevettes égouttées et hachées (moi grosses crevettes hachées 3/4 tasse)
3/4 tasse de pétoncles cuits hachés (mon ajout)

Sel de céleri et poivre
(en mettre beaucoup sinon béchamel sans goût)




 Préchauffer le four à 350 °f. Cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Les égoutter et refroidir sous l’eau froide.
 Dans une grande poêle, faire revenir les rapinis dans le beurre avec l’ail une dizaine de minutes à feu moyen-élevé. Saler et poivrer.
 Retirer la poêle du feu et réserver.
 Préparer la béchamel aux crevettes, dans une casserole moyenne, faire pétiller le beurre à feu moyen. Y saupoudrer la farine en battant au fouet et cuire la préparation jusqu’à ce qu’elle brunisse légèrement.
 Verser le lait chaud en filet tout en fouettant. Cuire quelques minutes en brassant jusqu’à ce que la sauce épaississe (mais pas trop).Elle doit avoir la consistance d’une béchamel un peu liquide. Retirer la sauce du feu et ajouter le parmesan et les fruits de mer. Saler et poivrer généreusement, mélanger.
 Dans un plat à lasagne rectangulaire de 13 x 9, étendre un bon fond de sauce béchamel. Recouvrir d’une rangée de pâtes, (moi 2), mouiller un peu de sauce, recouvrir d’une autre rangée de pâtes, puis des rapinis sautés. Étendre une autre couche de pâtes, puis mouiller de sauce béchamel. Recouvrir d’une dernière rangée de pâtes, (moi 2) puis du reste de la sauce. Garnir le dessus de fromage puis verser un peu de lait entre les parois du moule et les pâtes.
 Couvrir d’une feuille d’aluminium, cuire 40 minutes au centre du four, retirer le papier et faire dorer le fromage.
 Retirer du four et attendre 10 minutes avant de servir.

Pour 8-10 portions Source: Guide Cuisine modifiée par Manon



Recette à imprimer

4 commentaires:

awoz a dit…

Cette lasagne est originale et est très appétissante à mon goût:)

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

Merci Anna pour ton gentil commentaire! Oui cette lasagne est spéciale cependant les rapinis ont moins bien passé ici(trop amer) donc la prochaine fois je la ferai avec des épinards ou des asperges ça devrait être super, Manon

whisper a dit…

bonjour, j'aime beaucoup cette recette mais je vois pas du tout ce que sont les rapinis???

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

Bonjour Whisper, désolée du délai le rapini est en fait du brocoli italien au goût amer si tu préfères prends un brocoli ordinaire ici le rapini les enfants ont moins aimé ils ont trouvé trop amer à leurs goûts, donc je la referais avec du brocoli ou asperges et n'oublie pas de bien assaisonner la béchamel(soit généreuse) sinon elle sera fade au goût,j'espère que ça réponds à ta question, bonne journée, Manon