vendredi 22 août 2008

Tiramisù (gâteau italien)

Un délicieux gâteau italien fait avec du mascarpone, un fromage très doux et qui donne un gâteau moelleux et peu sucré. Un vrai délice italien!




500 gr de fromage Mascarpone (pot) Tre Stelle ou autre
Cacao pur en quantité suffisante
24-30 doigts de dames italiens (Savoiyardi)
3 tasses de café fort (espresso si vous en avez) refroidi
3 c. à table de rhum brun
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
1/2 tasse de sucre





• Mélanger le café et le rhum ensemble.
• Dans un bol, battre les blancs d’œufs en neige au malaxeur électrique. Réserver.
• Mélanger les jaunes d’œufs dans un autre bol, avec le sucre et le mascarpone jusqu’à homogène. Incorporer doucement les blancs d’œufs dans ce mélange.
• Dans le fond d’un moule à charnière de 9 pouces, saupoudrer du cacao pour recouvrir le fond à l’aide d’un petit tamis.
• Tremper rapidement les doigts de dame un par un dans le mélange de café et disposer au fond du moule pour le recouvrir.
• Étendre ensuite le 1/3 de la garniture au fromage, saupoudrer de nouveau de cacao et refaire de mêmes 2 autres étages avec biscuits trempés, fromage et cacao.
• Réfrigérer et servir.
• Se congèle aussi très bien.

Pour 12 portions. Source : amie italienne


Recette à imprimer

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah qu'il a l'air bon ton gâteau!

De toute beauté et je suis convaincue plein de saveurs!

Merci pour cette belle recette!

Le palais gourmand a dit…

Wow magnifique, un pur délice pour les yeux et certainement pour les papilles.

:)

Anonyme a dit…

J'adore le tiramisu, il est devenu un classique en famille. J'aime aussi la photo de ton chat, très beau ! Ma poupoune aussi a 13 ans, comme le tien.

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

Fleuretta,merci d'être venue faire ton tour sur mon blog et merci pour tes beaux commentaires,ça fait plaisir!

Dabue merci à toi aussi oui ce gâteau est un délice pour les papilles et très léger.

Cicerolle oui ce gâteau reste dans mes favoris aussi,merci pour le compliment pour mon chat et un beau câlin à ta poupoune,bonne journée,Manon

Unknown a dit…

bonjour,Phunong (manon)je vien de faire le tiramisu et sois certaine que il ne dureras pas très longtemps et je vais le refaire .merci encor pour la recette et en passant ces vrai que la photo de ton chat est tres belle.bye momojo

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

Joyce je suis bien contente que tu l'aime selon moi c'est un très bon gâteau très doux et peu sucré et merci beaucoup d'être venue me le dire j'apprécie vraiment,Manon