dimanche 17 février 2008

Salade de betteraves rôties,de poires et de noix de grenoble


5 betteraves d'environ 2 pouces de diamètre,la queue enlevée

1/2 tasse de noix de grenoble(moi j'ai mis des pacanes)

2 poires ,le coeur enlevée et coupée en fines tranches

le jus de1/2 citron

2 c.à table de vinaigre de vin rouge ou blanc

2 c.à thé de moutarde de dijon

1/2 tasse d'huile d'olive

4 tasses de feuilles de verdures mélangées(mesclun)

2 endives parées et coupées en tranches

sel et poivre du moulin

gros sel


  1. Dans une assiette à tarte de métal,étendre suffisamment de gros sel pour obtenir une épaisseur de 1/2 pouce.A l'aide d'un couteau bien aiguisé,couper une fine tranches à la base des betteraves,de manière à les empêcher de rouler.Déposer les betteraves sur le gros sel,le côté coupé vers le bas.Cuire au four préchauffé à 375 f(190 C)de 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.Mettre les betteraves sur une grille et laisser refroidir pour pouvoir les manipuler.Peler les betteraves refroidies et les couper en dés ou en juliennes.Mettre dans un bol et réserver.

  2. Entre-temps,étendre les noix de grenoble sur une plaque de cuisson.Cuire au four préchauffé à 375 f(190 c)de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et dégagent leur arôme.Réserver.Mettre les poires dans un bol et les arroser du jus de citron.Mélanger délicatement pour les enrober.Réserver.

  3. Dans un petit bol,à l'aide d'un fouet,mélanger le vinaigre de vin et la moutarde de dijon.Saler et poivrer.Ajouter l'huile petit à petit en un mince filet,en fouettant jusqu'à ce que la vianigrette soit homogène.Verser la moitié de la vinaigrette sur les betteraves réservées et mélanger délicatement pour bien les enrober.

  4. Au moment de servir,répartir les feuilles de verdures dans six assiettes.Parsemer des endives.Disposer les tranches de poires réservées sur le poutour,puis les betteraves au centre.Parsemer des noix de grenoble réservées et arroser la salade du reste de la vinaigrette.

Pour 6 personnes (en entrée)


Source:Annie Dufresne spécial Coup de Pouce téléromans.

2 commentaires:

Valérie a dit…

Quelle superbe salade, j'adore!

@+
Val

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

oui et le mélange de goût est différent j'aime bien donne-moi des nouvelles si tu l'essaies Manon