jeudi 10 avril 2008

Riz frit spécial de Cochinchine (Com chiên)

Cette recette provient de Cochinchine (sud Viêtnam) et est rempli de bonnes choses ce qui en fait un plat en soi parfait pour le lunch ou est souvent servie aussi lors de buffets familial ou entre amis. La cuisine vietnamienne a aussi été fortement influencée par la cuisine chinoise ou l'on retrouve aussi ce plat et ses variations.







Voici une photo des saucisses nécessaire pour cette recette .Je n' ai pas ajouter de saucisson vietnamien car je n'en avais pas si vous en ajoutez, diminuez le nombre de saucisses.


4-5 tasses de riz cuit au jasmin, réfrigéré (depuis au moins une journée, sinon ce sera trop collant)

1/4 tasse de crevettes, coupées en morceaux

1/2 tasse de mélange pois et carottes congelées, dégelées

3-5 saucisses chinoises, coupées en tranches minces (moi 5)

1/4 tasse de porc b-b-q (acheté déjà cuit) facultatif

2 oignons verts, hachés

1/2 oignon haché

2 gousses d'ail, hachées

2 gros oeufs, battus (en faire une mince omelette) détaillée en fines lanières

1-2 c. à table de Maggi (ou sauce soya)

poivre

Huile



  1. Dans un wok ou un grand poêlon, chauffer environ 1 c. à table d'huile y ajouter les oeufs battus et faire une mince omelette que vous découperez en fines lanières. Mettre de côté.

  2. Dans un peu d'huile, faire revenir l'oignon, l' ail, les oignons verts, les saucisses chinoises et les crevettes et autres viandes si vous les ajoutez durant 3 minutes à feu moyen.

  3. Ajoutez les oeufs en lanières, le Maggi, le poivre et le riz en prenant soin de défaire les grumeaux avec vos mains (mouiller les à l'eau froide ça travaille mieux).

  4. Cuire doucement en brassant pour bien mélanger les ingrédients et à feu doux pour que le fond ne colle pas jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.












Aucun commentaire: