jeudi 25 septembre 2008

Gâteau aux pommes, sauce au caramel

Un délicieux gâteau aux pommes avec une sauce caramel bien sucrée moi j'adore! Je ne vous avait pas dit encore que j'adore tout ce qui est caramel...Alors il était impossible pour moi de ne pas le faire et je ne suis pas du tout déçue! En plus avec 44 livres de pommes cueillies il faut bien que je fasse quelque chose...ne vous surprenez donc pas de voir des recettes contenant des pommes à venir.



Prép : 30 minutes
Cuisson : 1h15

Gâteau aux pommes :

3 tasses de farine
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/4 tasse d’huile végétale (moi seulement 1 tasse)
2 tasses de sucre
3 œufs
1 c. à thé de vanille
2 pommes pelées et coupées en dés (env. 2 tasses en tout)

Sauce au caramel :

1/4 tasse de beurre non salé
3/4 tasse de cassonade tassée
1 tasse de sirop de maïs
1 boîte de lait concentré sucré ( Eagle Brand) 300 ml
1 c. à thé de vanille



Préparation du gâteau :

 Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate.
 Dans un autre grand bol, mélanger l’huile et le sucre avec un batteur électrique. Incorporer les œufs un à un
 en battant bien après chaque addition, puis incorporer la vanille.
 Ajouter les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les pommes et mélanger.
 Verser la pâte dans un moule à cheminée beurré et fariné.
 Cuire dans le tiers inférieur du four à 325 °f pendant 1 h15 ou test du cure-dent.
 Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Préparation de la sauce :

 Entre-temps dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs.
 Porter à ébullition en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
 Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et la vanille.
 Bien mélanger à la cuillère de bois jusqu’à homogène.
 Napper le gâteau de la moitié de la sauce tiède et servir avec le reste de la sauce.

Pour 16 portions. Source : Coup de Pouce




Recette à imprimer

4 commentaires:

Esther B a dit…

Superbe ton gâteau:))

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

Merci ma belle Esther,j'apprécie beaucoup le fait que tu viennes faire ton tour de temps en temps et que tu me laisses un comm.ça fait plaisir,bonne soirée,Manon

Sonya a dit…

bravo pour la présentation...ton gâteau est superbe

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit…

Merci Sonya c'est très gentil de ta part,Manon